Christophe Gauthier

Né à Montréal, Christophe Gauthier a effectué ses études au Conservatoire de Montréal (classe de clavecin de Mireille Lagacé) et ses études de baccalauréat (classe de Réjean Poirier) et de maîtrise (classe de Luc Beauséjour) à l’Université de Montréal. Il a par ailleurs bénéficié des conseils de Benjamin Alard (Paris) et de Jory Vinikour (Chicago). Il est claveciniste en résidence à Clavecin en concert pour la saison 2019-2020.

Ses qualités de chambriste ont amené Christophe Gauthier à participer à la fondation de nombreux ensembles, dont les Rendez-vous baroque français (Montréal), la Frontera (Mexico) et le Consort Laurentien (Bâle), lequel a accédé en 2019 à la finale du Concours de musique ancienne de York (GB). Il s’exécute également en tant qu’organiste avec le Studio de musique ancienne de Montréal, Arion orchestre baroque, l’Ensemble Clavecin en concert et l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. On a pu l’entendre au Festival d’Orford, en récital avec la soprano Suzie Leblanc.

Il se rendra en août 2021 à la finale de la Jurow International Harpsichord Competition à Saint-Paul, Minnesota. Pédagogue, Christophe Gauthier enseigne l’orgue et le clavecin au Cégep Marie-Victorin et la formation auditive au Cégep de Saint-Laurent. Il dirige l’Ensemble vocal Vivace et le Chœur de l’OPMEM depuis trois ans. On peut l’entendre chaque semaine à l’antenne de Radio VM, à la barre de l’émission Musique classique.